Zoom 36 000 Communes

Voici un article de notre journal mensuel, présentant l’AMR 85 et ses objectifs :

“La Vendée était l’un des derniers départements de France à ne pas avoir d’association des maires ruraux. C’est chose faite depuis le 9 mars 2022.. Les objectifs sont ambitieux et le travail ne manquera pas. Apporter des réponses adaptées à nos enjeux de territoire que sont notamment l’accès aux soins, la prise en charge du grand âge, le désenclavement numérique, les mobilités, le développement de commerces de proximité… sont nos prochaines priorités.

Il ne s’agira pas là d’opposer les territoires urbains, périurbains et ruraux, mais de souligner la différence de traitement et de travailler au rééquilibrage. Tout le monde y gagnera. Et nous ne manquons pas d’arguments pour faire reconnaître les atouts et l’attractivité des territoires ruraux. 

Terres d’accueil et de progrès dans de nombreux domaines, nos campagnes font preuve de créativité et d’innovation dans les secteurs économiques, sociaux et culturels. Ils disposent déjà de réponses à de nombreuses questions auxquelles notre société est confrontée, qu’il s’agisse de la qualité alimentaire, de l’écodéveloppement, de l’économie verte… Sur bien des aspects, ils sont des laboratoires d’innovation. Ils contribuent à dessiner la France de demain. Les soutenir, c’est nous soutenir tous.”